Avertissement

Les services de l'administration communale du Roeulx seront fermés le mercredi 1er mai 2024 (Fête du Travail). Vous pouvez retrouver le guichet en ligne, disponible 24h/24 et 7j/7 via ce lien : www.leroeulx.be/e-guichet

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nos amis les animaux !

Nos amis les animaux !

Le chien

Posséder un chien apporte du bonheur à la majorité d’entre nous. Nous les choyons, nous les bichonnons, nous les soignons, et, parce que nous les aimons, nous les promenons. Ces derniers font partie intégrante de notre société rhodienne. Néanmoins, certains propriétaires ne respectent pas les règles de savoir-vivre lors de leurs balades avec leurs compagnons à quatre pattes.

Voici quelques recommandations :

  • Nos canidés doivent être impérativement tenus en laisse.
  • S’ils laissent de petits cadeaux sur les trottoirs ou dans les squares, il est vital de les ramasser. Les ouvriers communaux, qui méritent notre considération, enlèvent, à longueur d’année, les canettes et autres détritus laissés par des personnes inciviques portant peu d’intérêt à la propreté de notre entité. Pensons également aux mamans avec des poussettes…
  • Pour les chiens à ‘’réputation dangereuse’’, la muselière est de rigueur.

Le hérisson

Le hérisson, qui est une espèce protégée, est un habitué des jardins et se révèle être un allié précieux. En effet, il chasse les limaces, les escargots et divers insectes généralement considérés comme indésirable au jardin. Malheureusement, ce petit mammifère est aujourd’hui fortement menacé. Il est donc de notre devoir de le protéger.

Depuis l’apparition des robots-tondeuses, il n’est pas rare que des hérissons atterrissent chez le vétérinaire, terriblement blessés ou, pire encore, agonisant pendant des heures dans nos jardins avant de mourir dans d’atroces souffrances. S’il n’est pas interdit d’utiliser une tondeuse robot électrique, quelques recommandations s’imposent pour la préservation de cette espèce :

  • Adapter les horaires de tonte. Le hérisson étant un animal nocturne, il est réellement déconseillé d’utiliser les tondeuses à la tombée de la nuit, la nuit et très tôt le matin. Il est conseillé de les faire fonctionner entre 10h et 17h durant la bonne saison.
  • Avant de lancer la tonte, parcourir rapidement le jardin à la recherche de hérissons ou de ses petits qui seraient cachés dans la mousse ou dans les hautes herbes.
  • Ne pas tailler l’herbe à ras du sol dans tout le jardin car le hérisson est alors privé de son habitat naturel et de sa source de nourriture.
  • Ne pas programmer la tondeuse pour une tonte proche des haies dans le jardin. Une distance de sécurité permettra au hérisson de vivre en toute sécurité le long des haies.
  • Lors de l’achat de l’appareil, préférer une tondeuse bruyante plutôt que parfaitement silencieuse. Cela alertera le hérisson et autres petits animaux de son approche et les poussera à se sauver.

Si vous souhaitez attirer et accueillir les hérissons au jardin, vous pouvez :

  • leur fournir un abri en laissant un tas de bûches ou de feuilles ou un abri adapté qui leur sera utile aussi bien à la bonne saison que durant leur hibernation ;
  • préserver des haies loin du passage des tondeuses ;
  • mettre à disposition un point d’eau et quelques croquettes, de préférence au poulet, pour chats (jamais de pain ou de lait).

Pour tout cela, ils vous remercieront en dévorant les limaces et autres indésirables du jardin.

Le chat errant

La Ville du Roeulx a signé une convention avec l’asbl Paco Cat’s & Co, qui lutte contre la maltraitance, la négligence et l’abandon des chats et NAC (www.pacocatsandco.com).

Depuis lors, des trappages et captures de chats errants sont organisés au sein de l’entité.

Cette mission est essentielle pour éviter des situations de souffrance à ces chats souvent livrés à eux-mêmes dans la nature. Les cages de trappage n’occasionnent aucune blessure aux chats attrapés et permettent de capturer rapidement les chats errants. Si le chat attrapé est en règle d’identification (puce) et de stérilisation, il est relâché à l’endroit où il a été capturé.

En revanche, si le chat n’est pas en règle d’identification et de stérilisation, une enquête locale sera effectuée afin de retrouver son propriétaire :

  • si le propriétaire est retrouvé, il sera recommandé à celuici de faire stériliser et pucer son chat ;
  • si le propriétaire n’est pas retrouvé, le chat sera mis à l’adoption par l’association.

Si vous rencontrez un problème avec des chats errants, vous pouvez contacter l’Echevine du Bien-Etre Animal, Martine Paternostre, au 0476 99 69 46 qui prendra en charge votre requête.

Pour plus d’information : www.leroeulx.be/trappage

Actions sur le document
Sous mots clés standards