Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Trappage
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Trappage et capture de chats errants dans l’entité du Roeulx

Dates et lieux des prochains trappages dans l'entité du Roeulx :

  • 01/06/21 après 16h00 : rue Léon Roger à Mignault
  • 14/06/21 après-midi : rue de la Victoire au Roeulx

 


 

Récemment, la Ville du Roeulx a signé une convention avec l’asbl Paco Cat’s & Co, qui lutte contre la maltraitance, la négligence et l'abandon des chats et NAC (www.pacocatsandco.com).

Dès le mois d’avril, l’association organisera dans toute l’entité des trappages et captures de chats errants. Les dates et lieux de trappage sont disponibles sur www.leroeulx.be/trappage

Cette mission est essentielle pour éviter des situations de souffrance à ces chats souvent livrés à eux-mêmes dans la nature.

Les cages de trappage n'occasionnent aucune blessures aux chats attrapés et permettent de capturer rapidement les chats errants.

  • Si le chat attrapé est en règle d’identification (puce) et de stérilisation, il sera relâché à l’endroit où il a été capturé.
  • Si par contre le chat n’est pas en règle d’identification et de stérilisation, une enquête locale sera effectuée afin de retrouver son propriétaire :
    • si le propriétaire est retrouvé, il sera recommandé à celui-ci de faire stériliser et pucer son chat
    • si le propriétaire n'est pas retrouvé, le chat sera mis à l'adoptionpar l'association

Pour signaler un lieu où vous désirez que l’association Paco Cat’s & Co organise une capture, vous pouvez téléphoner à Martine PATERNOSTRE, Échevine du bien-être animal, au 0476/99.69.46. L’information leur sera directement transmise.

 

Identification et enregistrement des chats

Source : http://bienetreanimal.wallonie.be/home/animaux/animaux-de-compagnie/identification-et-enregistrement.html

L’obligation d’identification et d’enregistrement des chats domestiques est effective en Wallonie depuis le 1er novembre 2017. Elle est régie par l’arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'identification et l'enregistrement des chats du 28 avril 2016.
 

Quand doit-on faire identifier et enregistrer son chat ?

  • Je suis un particulier
    • Si le chat est né avant le 1er novembre 2017, identifier et enregistrer ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés.
    • Si le chat est né après le 1er novembre 2017, ces démarches sont obligatoires avant l’âge de 12 semaines et en tout cas avant que le chat ne soit donné ou vendu.
    • Pour les chats en provenance de l’étranger, identifier et enregistrer sont obligatoires dans les 8 jours de leur arrivée en Wallonie.
  • Je suis un éleveur
    L’identification et l’enregistrement sont obligatoires avant l’âge de 12 semaines et en tout cas avant de céder l’animal.
    Pour les chats en provenance de l’étranger, ces démarches sont obligatoires dans les 8 jours de leur arrivée en Wallonie.
  • Je suis un refuge
    Identifier et enregistrer sont obligatoires avant de céder l’animal.

 

Comment peut-on prouver que le chat est identifié et enregistré ?

Le vétérinaire implante un microchip (puce) dans le cou du chat afin qu’il soit identifié. Il encode les informations relatives au chat et à son responsable dans la base de données afin d’enregistrer le chat. Il remet au responsable de l’animal la preuve d’enregistrement. Après avoir identifié le chat, le vétérinaire doit encoder, dans les 8 jours, dans la base de données, les informations relatives au chat et au responsable.

 

Vous avez perdu votre chat qui n’était pas identifié et/ou enregistré ?

Vous pourrez le récupérer dans le refuge qui l’a recueilli uniquement à la condition de régler les frais d’identification et d’enregistrement.

 

Et si vous cédez ou vendez votre chat ?

Les données d’identification doivent être actualisées par le vétérinaire ou par vous-même en accord avec le nouveau responsable.

 

Et si vous déménagez ?

Le responsable ou le vétérinaire encode, dans les 8 jours, la nouvelle adresse dans la base de données. Par dérogation, en cas de déménagement vers l'étranger, il est seulement mentionné dans la base de données que le chat ne se trouve plus en Belgique.

 

Combien ça coûte ?

Le coût de l’identification et de l’enregistrement d’un chat s’élève en moyenne à 50 euros (2,9€ pour la base de données + coût de la visite chez le vétérinaire).

 

Une base de données unique

CatID est la base de données commune aux 3 Régions du pays qui a été mise en place pour recueillir les données des chats identifiés et les données de leur responsable. Les responsables des animaux, les vétérinaires, les refuges et toute personne qui dispose du numéro de microchip de l'animal ont accès à cette base de données. Elle est notamment utile pour retrouver le responsable d'un chat perdu ou abandonné.
-> www.catid.be

 

Stérilisation des chats

Source : http://bienetreanimal.wallonie.be/home/animaux/animaux-de-compagnie/sterilisation-des-chats.html

La nécessité de s’orienter vers une stérilisation obligatoire des chats domestiques est soulignée depuis de nombreuses années. Cela afin de constater une réelle baisse des statistiques d’abandon et de surpopulation des chats errants.

 

Obligatoire depuis le 1er novembre 2017

L’arrêté du Gouvernement wallon relatif à la stérilisation des chats domestiques du 15 décembre 2016 est entré en vigueur le 1er novembre 2017.

  • Je suis un particulier
    Si votre chat est né après le 1er novembre 2017, vous devez le faire stériliser avant l’âge de 6 mois.
    Une période transitoire a été mise en œuvre pour tous les chats nés avant le 1er novembre 2017. Pour ceux-ci, le chat doit être stérilisé au plus tard avant le 1er janvier 2019.
    Le chat doit être stérilisé avant sa commercialisation. Cela vise tant la vente que le don de l’animal.
    Une particularité existe pour les chats introduits sur le territoire de la Wallonie après le 1er novembre 2017. Pour autant qu’ils soient âgés de plus de 5 mois, ils doivent être stérilisés dans les 30 jours de leur introduction.
  • Je suis un éleveur
    Par dérogation, pour les éleveurs, un chat destiné à l'élevage ne doit pas être stérilisé si la personne est un éleveur agréé. Il devra l’être dès qu'il n'est plus destiné à l'élevage. Cela vaut en particulier si l’animal est vendu après ses 6 mois.
  • Je suis un refuge
    Tous les chats donnés à l'adoption sont stérilisés dans le refuge avant leur adoption.

 

Une attestation du vétérinaire

Le vétérinaire qui procède à la stérilisation d'un chat doit délivrer une attestation reprenant la date de stérilisation ainsi que l'identification du chat ou, le cas échéant, sa description. Dès que le chat est stérilisé, le vétérinaire encode, dans les 24 heures, cette donnée dans la base de données Cat ID disponible sur www.catid.be

Actions sur le document
Visuel