LE SERVICE SOCIAL VOUS ACCUEILLE ACTUELLEMENT EN PERMANENCE les mardi et jeudi de 8h30 à 11h30
En dehors de ces heures et pour les personnes déjà connues du service social, nous vous demandons de bien vouloir prendre rendez-vous avec votre assistante sociale.
Pour l'allocation de chauffage, nous vous demandons de bien vouloir continuer à privilégier la procédure papier en réclamant le formulaire au 064/31.23.83.
Augmentation du coût de l'énergie
Par la loi du 28 février 2022, portant des dispositions diverses en matière d’énergie, publiée ce 8 mars, une prime de chauffage de 100 euros, de manière unique et forfaitaire à tout client résidentiel titulaire, vient d’être instaurée.
L’extension du tarif social aux bénéficiaires de l’intervention majorée est prolongé jusqu’au 31 mars 2023.
D’autres mesures sont prises, notamment, des mesures qualitatives pour mieux amortir un certain nombre de conséquences des prix élevés de l’énergie :
- Facture d’acompte : l’ajustement de l’acompte ne peut être appliqué que si le client résidentiel ne s’y est pas opposé dans les 15 jours suivant la notification ;
- Redevance fixe : au prorata dans les contrats de fourniture d’énergie à prix variable, l’exercice du droit de résilier le contrat après un délai de 6 mois ne peut plus conduire à la facturation de la totalité du redevance fixe forfaitaire, mais doit être facturé au prorata du nombre de jours de fourniture ;
- Produit équivalent le moins cher après application des tarifs sociaux : lorsqu’un client résidentiel n’est plus éligible pour l’application des prix maximaux pour la fourniture de gaz naturel, de chaleur ou d’électricité à des clients protégés résidentiels, également connu sous le nom de 'tarifs sociaux', le fournisseur doit en informer le client résidentiel sans délai et lui fournir un aperçu de tous ses produits actifs à ce moment.
Octroi d’une allocation de chauffage de 225 euros pour le paiement de gasoil ou de propane en vrac destiné au chauffage de sa résidence principale
Le montant de la prime pour le mazout est porté à 300 euros
Quand recevrez-vous le chèque mazout de 300 euros ?
- Vous avez déjà reçu 225 euros ? Vous recevrez automatiquement les 75 euros restants.
- Vous n’avez pas encore demandé la prime? Demandez la prime sur chequemazout.economie.fgov.be
- Avez-vous demandé la prime (en ligne ou sur papier)?
- Vous avez reçu un accusé de réception (e-mail ou papier) Votre demande est en attente, nous vous demandons d’être patient.
- Vous n’avez pas reçu d’accusé de réception par e-mail (même pas dans vos spams), ni sur papier ?
Vous n’avez pas entré d’adresse e-mail sur votre demande papier? Contactez-nous pour que nous puissions vous aider
Le statut de client protégé conjoncturel
Le Gouvernement wallon a créé, pour les « particuliers », le statut de client protégé conjoncturel. Ce statut donne droit à un tarif réduit appelé tarif social pendant une durée d’1 an.
Pour avoir droit au statut de client protégé conjoncturel, vous (ou un membre de votre ménage) devez rentrer dans l'une de ces deux catégories :
- Vous bénéficiez d'une attestation de votre CPAS ou d'un service social agréé qui reconnait que vous rencontrez des difficultés financières à payer votre facture d'énergie.
- Vous n'avez pas payé vos factures d'énergie, votre fournisseur vous a déclaré en défaut de paiement ET vous remplissez une seule des conditions ci-dessous :
- Vous êtes un chômeur complet indemnisé ;
- Vous avez perçu des allocations de chômage temporaire pour force majeure en raison du Covid-19, pendant au moins 14 jours ;
- Vous êtes travailleur indépendant, aidant ou conjoint aidant et vous avez bénéficié du droit passerelle en 2020, 2021 et 2022
- Vous disposez d'une attestation de sinistre établie par votre assureur à la suite des inondations du mois de juillet 2021 ou d'un accusé de réception d'une demande d'aide du Fonds des calamités à la suite des inondations.
Le statut de client protégé conjoncturel peut être demandé jusqu’au 31 août 2023 dans les limites des budgets disponibles accordés par la Région wallonne. ORES devient alors votre fournisseur social.
Ce statut prend fin douze mois après la date d'octroi sauf s’il a pris fin préalablement, à votre demande. Vous retournerez chez votre fournisseur historique qui vous alimentera au tarif prévu selon les conditions de votre contrat.
Attention : si vous changez de fournisseur durant l’année où vous avez obtenu le statut de client protégé conjoncturel, vous perdrez votre droit à ce statut et par conséquent à la possibilité de bénéficier du tarif social.
Le service social se tient à votre disposition pour analyser ensemble, si vous répondez aux conditions de ce statut.
Les services administratifs et le service du personnel sont installés au 1er étage du bâtiment classé appelé « Hospice saint Jacques » dont le C.P.A.S. est propriétaire. (à droite en entrant dans la cour de l'Hospice).
Le C.P.A.S. organise les services suivants :
- un service social général
- un service de médiation de dette
- un service d'aide familiale et de repas à domicile
- une maison de repos et de soins
- des initiatives locales d'accueil pour demandeurs d'asile
- une crèche
L'ensemble du personnel du C.P.A.S. représente environ 100 personnes au service des habitants de l'entité !
Présidente : Martine PATERNOSTRE
Directrice : Maryline MALFROOT
Directeur financier ff. : Jean-François Fourez 064/310752
Conseillers de l'Action sociale :
- Martine PATERNOSTRE
- Caroline CHARPENTIER
- Jean-Christophe STIEVENART
- Dimitri PLANQUE
- Rita DEMAN
- Geneviève DE SCHEERDER
- Bruno RAVALDI
- Fanny BOMBART
- Thierry THOMAS
Actions sur le document
Actions sur le document
Actions sur le document
Actions sur le document
Actions sur le document
Actions sur le document
Actions sur le document
Actions sur le document
Actions sur le document
Actions sur le document
Actions sur le document
Actions sur le document
Actions sur le document
Actions sur le document
Actions sur le document