Information

Les bureaux de l'administration communale seront fermés ce lundi 27 septembre (Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Mémorial Price

© Jean Leclercq

11 novembre 1918, 10h58. Deux minutes avant l’application du cessez-le-feu suite à la signature de l’Armistice, le private George Lawrence Price du 28ème bataillon de la Canadian Infantry est abattu par un sniper à Ville-sur-Haine. Il est le dernier soldat du Commonwealth à avoir été tué lors de la Première Guerre mondiale. Originaire de Nouvelle-Ecosse, sur la côte Atlantique du Canada, George Price avait 26 ans. Son corps repose au cimetière militaire de Saint-Symphorien.

A l'aube des commémorations de 2018, la Ville du Roeulx a érigé un Mémorial en son honneur afin de célébrer les valeurs universelles de paix, de solidarité internationale et de défense des libertés fondamentales. Nous souhaitons ainsi témoigner notre gratitude envers l’engagement du Canada et de tous les pays du Commonwealth lors de la Première Guerre mondiale. Sur place, vous trouverez des panneaux didactiques ainsi que l’œuvre « Impact », une création du sculpteur belge Sylvain Patte. Taillée dans un bloc de pierre bleue de Soignies, elle symbolise le sang versé, le sacrifice de George Price mais aussi de tous les combattants pour la liberté, les larmes de ceux qui ont perdu un être cher, mais aussi l’impact de la guerre sur notre civilisation. Les haies successives qui l’entourent rappellent symboliquement la guerre des tranchées tandis que des arbres d’essence canadienne ponctuent l’espace et dessinent une drève d’accès jusqu’au mémorial.

Le projet, initié en 2014, bénéficie d’une reconnaissance internationale grâce aux partenariats menés avec les autorités politiques et militaires canadiennes, la Région wallonne, la Commission des Arts de Wallonie et la Ville de Mons.

Retrouvez toutes les informations et actualités sur le Mémorial sur www.memorialprice.org

© Nicolas Pellichero

 

Actions sur le document