Information

Les bureaux de l'administration communale seront fermés ce lundi 27 septembre (Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Nature et espaces verts / Au bord de l'eau
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Au bord de l'eau

Le Canal du Centre historique

Les berges du Canal du Centre historique offrent de nombreuses occasions de promenades bucoliques. À pied, à vélo ou en bateau, c’est l’endroit idéal pour prendre un bol d’air frais.

www.leroeulxtourisme.be

© Robert Viseur

L'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu

Visitez le plus grand ascenseur à bateaux d’Europe ! Ce géant de béton mesure 110 mètres de haut, 130 mètres de long, 75 mètres de large et pèse près de 200 000 tonnes. Il permet aux bateaux de navigation intérieure de franchir un dénivelé de 73,15m. Au sommet, vouspourrez visiter le Centre d'interprétation « Voies d'eau d'Hier, d'Aujourd'hui et de Demain ». Vous y apprendrez l'histoire de la navigation intérieure belge de 1830 à nos jours et découvrirez le riche patrimoine fluvial qui nous entoure ! Construction navale, techniques de navigation, mais également ouvrages d'ici et à travers le monde, sans oublier les nombreux atouts et perspectives d'avenir de la voie d'eau ainsi qu'un film explicatif sur la construction et le fonctionnement de l'ascenseur funiculaire. Enfin, vous profiterez d'une vue exceptionnelle sur la gigantesque salle des machines et sur la région environnante depuis le sommet de l'ouvrage.

www.canalducentre.be

© Jean Leclercq

L'ascenseur n°4

Entre La Louvière et Thieu, quatre ascenseurs hydrauliques à bateaux fonctionnent depuis un siècle. Construits entre 1882 et 1917, ceux-ci rachètent une dénivellation de l’ordre de 17 mètres et fonctionnent grâce à une seule source d’énergie : l’eau ! En 1998, ces ascenseurs ont été classés Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. A Thieu, vous pourrez admirez l'ascenseur n°4.

© Dimitri Deblander

Le port de plaisance

Le port de plaisance de Thieu se trouve sur le Canal du Centre historique, il est situé entre l'ascenseur à bateaux N° 4 et l'écluse N° 1 en direction Havré.

https://ycda.be

À deux pas du port de plaisance de Thieu se trouve une aire de pique-nique aménagée. Profitez-en, c’est l’endroit idéal pour profiter d’une pause avec un superbe Panorama.

© Dimitri Deblander

L'étang du Bois de la Haye du Roeulx

La Haye du Roeulx est une importante zone boisée qui s’étend entre Le Roeulx et Mignault. C’est l’endroit idéal pour une balade en pleine nature. 2 itinéraires balisés vous emmènent à sa découverte.

www.leroeulxtourisme.be

© Dimitri Deblander

Les étangs de la Renardise

Rue de la Renardise 38 à Thieu

www.facebook.com/Les-%C3%89tangs-La-Renardise-936274589854902

Les étangs St-Feuillien (Ô bord de l'eau)

Chaussée de Mons 14b au Roeulx

www.facebook.com/lesetangssaintfeuillien

Voir aussi

Espaces verts

Actions sur le document