Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Eau / Potabilité de l'eau de source de la Chapelle de Creuse
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Potabilité de l'eau de source de la Chapelle de Creuse

Depuis fin octobre 2020, l'eau ne coule plus à la source de la Chapelle de Creuse, en raison d'un assèchement de la nappe phréatique.

Selon le rapport de la Direction des eaux souterraines du SPW, suite aux trois dernières années très sèches que la Belgique a connues, le niveau d’eau de la nappe phréatique ne parvientplus à remonter. Il faut donc attendre que le niveaude l’eau remonte.

Analyse de l'eau

Dernière analyse de l'eau : 23/06/2020

D’après le rapport établi par l’Institut Provincial d’Information et d’Analyses Sanitaires sur base des examens réalisés le 23 juin 2020 à la source de la Chapelle de Creuse de Ville-sur-Haine, l’eau est actuellement impropre à la consommation.

Les résultats présentent un dépassement de coliformes par rapport à la législation pour ce paramètre indicateur (entre 1 et 3 coliformes / 100 ml au lieu d'absence).

Les coliformes totaux sont naturellement présents dans l'environnement, sur les végétaux, dans le sol ainsi que les intestins des humains et des animaux. Ils sont dosés comme indicateur de la qualité microbienne de l'eau car ils peuvent être indirectement associés à une pollution d'origine fécale mais également démontrer une dégradation de la qualité bactérienne de l'eau.

L'absence d'Escherichia coli dans cet échantillon permet de pouvoir éliminer une possible contamination d'origine fécale.