Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Lancement de la première Participation Citoyenne : Les Rhodiens ont les clés en main

Lancement de la première Participation Citoyenne : Les Rhodiens ont les clés en main

Ce 29 mars, une grande participation citoyenne est lancée sur l'entité du Roeulx. Pendant 3 mois, les habitants de l'entité pourront proposer sur une plateforme citoyenne des projets d’intérêt collectif d’un montant maximal de 50.000 €. En septembre prochain, ces projets seront soumis au vote via la plateforme et les projets sélectionnés seront mis en place par la Ville du Roeulx.

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

À la recherche de la « bonne » idée

Les habitants devront proposer leurs « bonnes » idées, inspirantes, innovantes et fédératrices. Celles-ci devront être originales et surtout devront attirer des « adhérents », tout en visant la modernité et la durabilité. « Chaque idée vaut la peine et aucune idée n’est mauvaise. Et si l’inspiration manque, nous réaliserons trois soirées d’échanges sur les projets. Nous pensons que ces moments seront aussi l’occasion de permettre à nos concitoyens d’écouter les projets des autres et donc de mieux appréhender les attentes de chacun » explique V. Kulawik, Échevine de la Participation Citoyenne. « Un guide technique ainsi qu’une vidéo explicative seront également accessibles sur le site afin d’aider les citoyens dans la création de leur idée. Nous voulons vraiment qu’ils arrivent avec leur propre idée, nous ne voulons pas interférer dans ce processus créatif, tout en les accompagnant, lorsque cela s’avère nécessaire, pour la partie technique ».

Après avoir déposé le projet, une phase d’analyse et ensuite le vote

Les citoyens soumettront leurs idées via la plateforme citoyenne imaginons.leroeulx.be. Celles-ci seront ensuite analysées par l’administration. Aucune thématique n’ayant été exclue par le Collège communal, les citoyens sont donc libres dans leurs propositions, tant que celles-ci respectent le cadre légal, qu’elles se situent dans le giron des compétences communales et qu’elles visent l’intérêt collectif. Via la plateforme, des échanges seront proposés entre l’auteur du projet et l’administration afin qu’un accompagnement entier et adéquat puisse être proposé. Après cette analyse technique interne, les Rhodiens pourront choisir les projets qui leur tiennent à coeur. « Les citoyens disposeront d’un panier de 50.000 € et pourront sélectionner les projets de leur choix dans le cadre de ce budget. Ils se retrouveront donc dans la peau d’un décideur politique et disposeront de toutes les clés afin de sélectionner le ou les projets qui les inspirent. Après ce vote, ces projets seront mis en place par la Ville du Roeulx avec l’aide du ou des auteurs ».

Un logo et un site pour une meilleure visibilité

La ville du Roeulx a réalisé en interne un logo créé spécialement pour cette thématique. L’objectif est de rappeler dans toutes les communications de la ville l’opportunité que représente la participation citoyenne et de nombreux symboles rappellent la vision humaine et participative de ce projet. En parallèle, la plateforme imaginons.leroeulx.be se prépare afin d’accueillir les premières idées dans un mois. « Nous travaillons avec notre partenaire Fluicity afin de développer une plateforme citoyenne dynamique qui permettra à tout un chacun de proposer son idée. Nous travaillerons également avec les écoles ainsi que le Conseil Consultatif des Enfants afin qu’eux aussi puissent proposer de merveilleuses idées pour notre Ville » conclut V. Kulawik. Un projet 100% citoyen qui devrait permettre à toutes les personnes qui ont de belles idées pour leur ville de les mettre en pratique.

Actions sur le document