Avertissement

Les services de l'administration communale du Roeulx seront fermés le mercredi 1er mai 2024 (Fête du Travail). Vous pouvez retrouver le guichet en ligne, disponible 24h/24 et 7j/7 via ce lien : www.leroeulx.be/e-guichet

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le Roeulx participe au plan de relance et résilience (PRR) européen

Le Roeulx participe au plan de relance et résilience (PRR) européen

Face au constat de crise engendrée par l’épidémie de Coronavirus, l’Union européenne a lancé un vaste Plan pour la Reprise et la Résilience (PRR). Ce sont ainsi 750 milliards que l’Europe injectera dans l’économie des Etats membres. Une part du gâteau étant prévue pour chacun, c’est aux États membres de soumettre à l’Europe des projets qui rentrent dans le cahier des charges, les priorités européennes étant les investissements dans la recherche et l’innovation, les transitions énergétiques et numériques, l’inclusion sociale, l’emploi ou encore la biodiversité.

De ce grand plan, la Belgique doit recevoir 5,926 milliards d’euros. L’Etat fédéral et chacune des entités fédérées ont établi leurs listes de projets pour lesquelles ils sollicitent des fonds européens du Plan de relance. Au total, près de 85 projets.

Du côté Wallon, la Fédération et Région consacreront une partie des fonds européens à la rénovation énergétique des bâtiments, notamment les bâtiments scolaires pour la F.W.B. La Wallonie complétera l’effort européen avec son plan Get Up Wallonia.

La Ville du Roeulx souhaite participer pleinement à ce projet. C’est en ce sens qu’après une première analyse des bâtiments scolaires communaux, l'école communale "Les Tilleuls", située à Thieu, pourrait participer à l'appel à projet et proposer des travaux de rénovation qui réduisent les consommations d'énergie annuelles. Ces travaux permettront une réduction d’énergie de minimum 30%. « La première économie d’énergie, c’est celle que l’on n’utilise pas » explique Virginie Kulawik, Echevine du Développement durable. « Ces travaux envisagés permettront d’introduire une belle candidature dans le POOL B du plan de relance. L’objectif n’est ni de générer une augmentation de la surface bâtie ou de construire de nouvelles choses, mais bien de travailler afin d’améliorer la qualité énergétique de nos bâtiments ». Le taux d’intervention pour le subside pourrait être de 60 % du montant global, à savoir près de 600.000 € pour la Ville du Roeulx. « Depuis des années, nous travaillons en profondeur afin de garantir, tant à nos écoliers qu’à notre équipe éducative un espace de travail à la fois moderne et dynamique. Cette manne financière permettra donc de continuer à mettre en place une vision pérenne pour tous » conclut J. Formule, Echevin de l’Enseignement.

Actions sur le document