Avertissement

COVID-19 : ouverture des bureaux des services communaux uniquement sur rendez-vous au 064/310.740 ► Plus d'infos

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le Nouveau Sac Bleu débarque dans la zone Hygea dès le 1er avril

Le Nouveau Sac Bleu débarque dans la zone Hygea dès le 1er avril

À partir du 1er avril, les citoyens des 24 communes affiliées à l’intercommunale Hygea pourront mettre de nombreux emballages ménagers supplémentaires dans leurs sacs PMC : pots de yaourt, barquettes de champignons ou encore films plastiques. Au total, ce sont 8 kilos de déchets d’emballages ménagers en plastique qui vont quitter le sac d’ordures ménagères, ce qui permettra de recycler davantage !

Presque tous les emballages ménagers en plastique dans le sac bleu

Actuellement, seuls les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons sont autorisés dans les sacs PMC collectés au sein de la zone Hygea. Dès le mois d’avril, presque tous les emballages ménagers en plastique seront acceptés dans le Nouveau Sac Bleu : pots de yaourt, raviers de beurre, sacs et films en plastique, etc. Concrètement, ce seront environ 8 kilos de déchets d’emballages ménagers en plastique qui vont quitter le sac d’ordures ménagères pour le sac bleu et qui seront désormais recyclés. Cela permettra de réduire l’usage de nouvelles matières premières, d’économiser de l’énergie et de limiter les émissions de CO2.

Pas de changement des dates de collecte

Les dates de collecte du Nouveau Sac Bleu correspondront aux dates de collectes des PMC prévues dans le calendrier de collecte de chaque commune.

Les anciens sacs restent valables

Les anciens sacs bleus restent valables jusqu’à épuisement des stocks. À partir du 1er avril, les citoyens pourront dès lors les présenter à la collecte, avec les nouveaux emballages ménagers en plastique autorisés.

Les nouveaux sacs ont le même volume que les anciens, ils seront vendus au même prix et dans les mêmes points de vente qu’auparavant.

Règle de tri spécifique

Les emballages tels que les barquettes de charcuterie, sont parfois composés de plusieurs parties (une barquette et un film plastique) qui ne suivent pas la même filière de recyclage. Pour que ces emballages soient correctement recyclés, les citoyens doivent bien séparer les deux éléments avant de les jeter dans leur sac bleu.

Campagne d’information

Une campagne d’information relative au Nouveau Sac bleu et aux nouvelles règles de tri est lancée cette semaine par Hygea et Fost Plus. Les habitants des communes Hygea recevront dans les prochains jours, un dépliant informatif dans leur boîte aux lettres. La campagne se déclinera également sur FB à partir du 15 mars et pendant tout le mois d’avril.

Plus d’infos ?

Actions sur le document