Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le jardin concours de roses nouvelles labellisé « Jardin remarquable »

Le jardin concours de roses nouvelles labellisé « Jardin remarquable »

En 2004, le Ministère français de la culture lance le label “Jardin remarquable” afin de valoriser les parcs et jardins pour leur intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.

Un jury attribue le label sur base de critères d’exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (sculptures, bassins...), l’intérêt botanique (arbres remarquables, respect des aménagements historiques…), l’intérêt historique et d’accueil des publics (accès PMR, présence de bancs, parking vélo…). Le respect de l’environnement (gestion écologique et différenciée du site) entre également en ligne de compte.

En Wallonie, c’est l’asbl Parc et Jardins de Wallonie, avec le soutien du CGT et de la DNEV, qui est chargée d’attribuer ce label. Celui-ci est valable pour 3 ans et est renouvelable.

En mai 2021, le jury a labellisé 7 nouveaux jardins remarquables wallons dont les jardins concours du Roeulx. Une belle reconnaissance pour toute l’équipe qui œuvre chaque jour à l’entretien, l’embellissement et la promotion des jardins.

► www.rosesleroeulx.be

Actions sur le document