Avertissement

Les services de l'administration communale du Roeulx seront fermés le lundi 1er avril 2024 (Lundi de Pâques).
Vous pouvez retrouver le guichet en ligne, disponible 24h/24 et 7j/7 via ce lien : www.leroeulx.be/e-guichet

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Ville du Roeulx soutient ses associations

La Ville du Roeulx soutient ses associations

Cette année encore, la ville du Roeulx marque son soutien aux différentes associations sur l’entité. Ce sont près de 47.000 euros qui seront octroyés aux diverses associations et groupements locaux. Au total, près de 13.000 euros seront versés aux associations folkloriques, près de 24.000 euros aux associations sportives et près de 3.000 euros aux groupements de l’entité.

2022 étant une année particulière pour le comité du jumelage, un subside spécial de 7.200 euros sera spécialement dédié afin d’accueillir les villes jumelées de l’entité rhodienne l’été prochain. « En effet, nous tenons vraiment à les accueillir dans notre Ville comme il se doit. Ces échanges ont certes pour vocation de maintenir des liens amicaux tangibles, mais ils permettent parfois de créer des échanges commerciaux ou sociétaux importants pour notre ville » explique Ronny Tournay, Echevin des fêtes et du jumelage.

2021, une année particulière

Depuis le début de la pandémie en 2020, les autorités rhodiennes avec la collaboration de ses équipes tentent de trouver des solutions pour leurs associations. « Différents projets ont été mis sur la table, mais avec les différents CODECO tout au long de l’année, nous devons systématiquement nous adapter » explique R. Tournay.

Pour rappel, déjà à la fin de l’année dernière, la ville avait décidé de supprimer plusieurs taxes et redevances communales afin d’aider les commerçants et associations en 2021. La ville a également mis en place des projets pour les associations comme la « 7070 ». Enfin dès que la situation sanitaire le permet, des activités tout public sont proposées comme le cinéma drive-in.

« Nos équipes travaillent chaque mois pour proposer des activités. Je les remercie pour cela. Ils sont motivés et essaient de trouver des solutions pour que les habitants du Roeulx puissent réaliser des activités et ce malgré les difficultés induites par la situation générale. En cette fin d’année nous faisons notre maximum pour que puisse se tenir le Marché de Noël. Non seulement nous avons besoin de féérie, mais nous avons aussi à cœur que les associations puissent se montrer afin de rencontrer nos concitoyens dans un espace chaleureux et convivial ».

La 7070, le subside en plus

En 2021, sans festivité sur l’entité, la ville avait décidé de lancer une action de soutien aux associations folkloriques locales : concevoir et vendre une bière, en édition limitée, donnant lieu à un subside aux associations ayant intégré le projet. Au total, 620 bouteilles ont été vendues permettant d’octroyer un complément de subsides aux 11 associations folkloriques participantes. « Il ne faut pas analyser le résultat sur la base du chèque octroyé. Nous sommes heureux de pouvoir octroyer à chacune des associations participantes un complément de subside de 258 €, et nous sommes également heureux de cette publicité pour notre patrimoine local et pour notre entité » conclut R. Tournay.

Crédit Photo: www.freepik.com

Actions sur le document