Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Infrabel : Accidents aux passages à niveau et sensibilisation des usagers de la route

Infrabel : Accidents aux passages à niveau et sensibilisation des usagers de la route

L’année dernière, 46 accidents ont été recensés aux passages à niveau, occasionnant 9 morts et 5 blessés. Cependant, certains de ces accidents auraient pu être évités, comme à Lede le 10 décembre dernier.

La collision entre le train et la voiture bloquée sur le passage à niveau aurait pu être évitée si les services d’urgence avaient été immédiatement prévenus. Malheureusement, dans de telles situations, il n’est pas facile de savoir comment agir au mieux. C’est pourquoi nous aimerions rappeler les gestes à adopter lorsque nous sommes les témoins d’un incident à un passage à niveau.

Que faire en cas d’incident à un passage à niveau ?

  1. Mettez-vous en sécurité et quittez les voies de chemin de fer
  2. Contactez le 112 (ils informent le gestionnaire du trafic qui peut arrêter la circulation des trains)
  3. Déterminez votre localisation et utilisez la « carte d’identité » (autocollant) sur les poteaux des passages à niveau (l’autocollant contient des informations utiles que les services d’urgence transmettent à Infrabel, telles que le numéro de ligne et de passage à niveau, le nom de la rue et la commune) 

Compte tenu du nombre d’accidents aux passages à niveau en 2021, Infrabel appelle tous les usagers de la route à faire preuve d’une extrême prudence et à respecter les règles de circulation aux passages à niveau.

Vous trouverez plus d’informations https://press.infrabel.be/accidents-aux-passages-a-niveau-en-2021--quand-un-appel-au-112-aurait-pu-changer-lissue#

Actions sur le document