Avertissement

Les services de l'administration communale du Roeulx seront fermés le lundi 1er avril 2024 (Lundi de Pâques).
Vous pouvez retrouver le guichet en ligne, disponible 24h/24 et 7j/7 via ce lien : www.leroeulx.be/e-guichet

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Informations aux riverains de cours d’eau

Informations aux riverains de cours d’eau

Vous êtes riverain de cours d’eau et vous vous demandez quelles sont vos obligations vis-à-vis de ce dernier ?

Avant tout chose, en cas de travaux prévus sur le cours d’eau qui borde votre terrain sachez que le gestionnaire, responsable, de celui-ci, les ouvriers et les personnes chargés des travaux disposent d’un droit d’accès ; servitude de passage de 5 m à partir de la crête de berge.

Les gestionnaires ont également le droit de déposer sur les terres riveraines les matières enlevées du lit du cours d’eau, ainsi que les matériaux, l’outillage et les engins nécessaires pour l’exécution des travaux.

Quelles sont les interdictions ?

  • Laisser le bétail accéder à la rivière : une clôture doit être installée à minimum 1 mètre de la crête de berge pour empêcher le bétail d’accéder à la rivière.
  • Laisser pousser des résineux à moins de 6 m de la crête de berge (12 mètres en zone Natura 2000) • Laisser un dépôt d’objets ou de matières pouvant être entraînés par les flots (déchets, déchets verts, matériel, etc.) à moins de 6 mètres de la crête de berge du cours d’eau ainsi que dans les zones soumises à l’aléa d’inondation (art. D408 du Code de l’Eau), à l’exception des boues de curage • Modifier le relief du sol par le dépôt de terre de remblais ou gravats
  • Installer une clôture dans le cours d’eau qui risque de bloquer les déchets flottants et de provoquer une entrave à l’écoulement de l’eau
  • Construire une installation fixe à moins de 6 m de la crête de berge

Il faudra également veiller à entretenir les arbres et arbustes hors berge afin que leur croissance ne risque pas de provoquer une entrave à l’écoulement dans le lit du cours d’eau.

Pour connaître le gestionnaire du cours d’eau qui vous concerne et vos droits en tant que riverain, n’hésitez pas à contacter votre commune ou le Contrat de Rivière de la Haine.

Pour répondre à toutes vos questions concernant les cours d’eau de la vallée de la Haine : www.contratrivierehaine.com ou 065/33 66 61.

 

Actions sur le document