Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Entretien des cours d’eau, une mission pour tous

Entretien des cours d’eau, une mission pour tous

En cette semaine de l’eau, petit focus sur nos cours d’eau et sur la belle collaboration entre les contrats rivières et le service technique de la Ville du Roeulx.

Partenaire de deux « Contrats Rivières »

Partenaire de deux contrats rivières, la Ville du Roeulx travaille avec la collaboration des équipes de la Haine et de la Senne dans un programme d'actions de restauration des cours d'eau, de leurs abords et des ressources en eau du bassin, dans un mode de gestion concertée.

Les « Contrats de Rivière » engendrent une mobilisation forte autour de la rivière, favorisant un climat de confiance entre acteurs et permettent une réappropriation sociale de la rivière.

 

Le service technique au service de ses cours d’eau

De nombreuses actions sont régulièrement réalisées par le service technique rhodien afin de prendre soin de différents cours d’eau sur l’entité. Depuis plusieurs années, une attention particulière est portée à l’enlèvement des « entraves », des déchets végétaux qui s’accumulent dans le lit du cours et qui obturent le passage de l’eau. « Les conséquences peuvent parfois être problématiques avec une déstabilisation des berges, voire un risque d’inondation en amont » explique J. Rucquoy, agent technique à la Ville du Roeulx. Autre travail réalisé en ce printemps 2022, la plantation de ripisylves. « À la suite des tempêtes de février dernier, plusieurs arbres à maturité sont tombés et ont dû être débités. Un programme de replantation est en cours sur les berges et à proximité des cours d’eau afin de jouer leur rôle de biodiversité étroitement lié à l’eau ».

Notons également que la ville agit contre la balsamine de l’Himalaya, une plante allochtone invasive.

Le compost : ami des jardins, ennemi des cours d’eau

Depuis de nombreuses années, les médias nous informent des bienfaits du compostage. Cette solution diminue en effet le volume de nos poubelles tout en nous donnant un terreau de qualité pour nos jardins. Cependant, le compostage à proximité d’un cours d’eau peut avoir des effets dévastateurs pour l’environnement.

Tout d’abord, il pollue la rivière : en se décomposant dans l’eau, il contribue à la pollution organique et accentue le phénomène d’eutrophisation créant par la suite un déséquilibre écologique avec une prolifération de végétaux aquatiques et un appauvrissement du milieu en oxygène.

Ensuite, il peut provoquer une baisse de la biodiversité : l’arrivée massive de matières organiques modifie les caractéristiques de la rivière et de ses abords.

Enfin, il menace la stabilité des berges et contribue au développement de plantes invasives lesquelles remplacent la flore locale. Cette croissance rapide entrave le bon écoulement des eaux pouvant par la suite élever le niveau des eaux lors de fortes pluies.

Les déchets verts peuvent donc être valorisés par le compostage dans un jardin à l’unique condition de ne pas le déposer à proximité d’un cours d’eau. Les déposer dans un parc à conteneurs reste aussi une solution.

Découverte de nos cours d’eau

Pour rappel, dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau 2022, les équipes du Contrat Rivière Haine et de l’Office du Tourisme du Roeulx se sont alliées afin de proposer au public la découverte de la Wanze dans le cadre d’une balade guidée et didactique de 4km.

Rendez-vous le dimanche 20 mars à 10h00 sur la Place de Gottignies. Participation gratuite mais réservation obligatoire via aW5mb2NvbUBsZXJvZXVseC5iZQ== ou au 064/310.629 avant ce vendredi 18 mars à 10h00.

Actions sur le document