Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En 2021, un Repair Café ouvrira au Roeulx

En 2021, un Repair Café ouvrira au Roeulx

La Ville du Roeulx et le Centre culturel Joseph Faucon souhaitent lancer un Repair Café début 2021. Une belle initiative qui tend à lutter contre le gaspillage et la production de déchets en masse et à initier une dynamique d’entraide et de partage entre nos citoyens.

Comment fonctionne un Repair Café ?

(source :« Repair together asbl »)

Le Repair Café comprend différents ateliers pour accueillir les divers types d’objets. Les plus fréquents sont les ateliers couture, électro, informatique et vélo, mais d’autres peuvent exister selon le Repair Café (réparation de bijoux, menuiserie, remoulage, etc.).

Vous apprendrez vous-mêmes à réparer vos objets avec l’aide et les outils d’un(e) réparateur(trice) bénévole.

Le Repair Café repose entièrement sur le bénévolat et survit grâce à la contribution volontaire des visiteurs : vous estimez vous-même le prix de votre réparation en plaçant de l’argent dans les tirelires prévues à cet effet. Cet argent servira à acheter des outils, à payer l’assurance ou la salle, à payer un verre aux bénévoles, ...

Dans « Repair Café », il y a également « Café » : vous aurez l’opportunité de déguster une boisson en attendant votre tour pour la réparation, et de faire ainsi connaissance avec les autres habitants du quartier.

Le Repair Café a bien sûr un grand impact écologique (215 tonnes de déchets évitées en 2018 en Belgique), mais il permet également de tisser du lien entre les habitants d’un même quartier ou entre des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées.

Il remplit également une mission importante de partage et de transmission des savoirs et vise à l’émancipation de chacun (par l’apprentissage de l’utilisation adéquate et de la réparation d’objets de la vie courante). Le Repair Café est basé sur la co-réparation et reste « un coup de main entre voisins ». Il n’y a pas de garantie de résultats et il ne s’agit pas d’un service d’expertise proposé au visiteur.

Quand, où et à quelle fréquence sera organisé le Repair Café du Roeulx ?

Si la date d’inauguration de notre Repair Café n’est pas encore connue, nous pouvons déjà vous annoncer qu’il sera organisé dans un local du Centre culturel Joseph Faucon tous les 2e dimanche du mois durant l’après-midi.


Appel aux bénévoles :

Le projet vous intéresse ?
Vous avez des compétences en réparation dans un(des) domaine(s) en particulier (bois, couture, électro, mécanique, informatique, vélo, …) ou vous avez simplement l’envie d’apporter votre aide à d’autres niveaux comme par exemple l'accueil, la gestion administrative des ateliers (inscriptions, communication, …), le service au bar, la préparation de dessert, … ?

Vous avez envie de partager vos savoirs et envie d’apprendre dans des domaines que vous ne maîtrisez pas ?

Vous voulez sortir de chez vous et faire de nouvelles rencontres ?

Contactez sans tarder le service communication au 064/310.760 ou via Y2F0aGVyaW5lLmJhaWxseUBsZXJvZXVseC5iZQ== pour en discuter.

Séance d’information et premiers travaux de concrétisation du projet le jeudi 21 janvier 2021 à 19h00 par vidéo via Teams. Le lien sera communiqué aux participants quelques jours avant.

Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription

Contenus corrélés
Repair Café Le Roeulx
Actions sur le document
Sous mots clés standards