Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Des caméras mobiles pour lutter contre les incivilités

Des caméras mobiles pour lutter contre les incivilités

La Ville du Roeulx a reçu une subvention de 25.000 € pour l’acquisition de moyens de vidéosurveillance visant l’amélioration de la propreté publique.

En 2021, la Ministre Tellier lançait un plan de subvention permettant l’acquisition par les villes wallonnes de moyens de vidéosurveillance visant l’amélioration de la propreté publique. À ce titre, une enveloppe de près de 650.000 euros était libérée pour les villes et communes wallonnes qui rentraient un dossier à l’administration régionale (SPW Environnement). En ce début d’année, nous avons appris que notre ville était sélectionnée pour une enveloppe totale de 25.000 €.

Depuis plusieurs années, le Collège communal œuvre afin de limiter les dépôts sauvages sur notre entité rhodienne. « Chaque jour, nos ouvriers de salubrité publique travaillent le long de nos voiries, cours d’eau ou espaces publics afin de ramasser les incivilités de certains citoyens. Et malgré ce travail formidable de chaque instant, nous constatons que cela n’arrête pas." explique D. Sauvage, Echevin de l'Environnement.

Un travail est mené dans les écoles de l’entité afin d’adopter les bons comportements et bonnes pratiques au quotidien. Un travail également mis en place avec l’aide de nos partenaires comme le « Contrat Rivière » lors de journées thématiques. Mais l’éducation n’est plus le seul mode d’action. Depuis plusieurs années maintenant, un réseau de caméras urbaines a été installé sur l’entité rhodienne. "Certaines infractions ont déjà été sanctionnées mais nous voulons aller plus loin et ce subside le permettra. Compléter notre réseau actuel avec des caméras mobiles est notre priorité. Nous voulons agir sur le principe du pollueur-payeur. Ce n’est plus à notre collectivité de payer pour ces incivilités quotidiennes » conclut D. Sauvage.

Actions sur le document