Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Déploiement de la fibre optique sur le territoire rhodien

Déploiement de la fibre optique sur le territoire rhodien

Ce 13 décembre, la Ville du Roeulx va marquer son accord de principe pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire communal avec la collaboration de la S.A. Unifiber

Unifiber est une joint-venture (ou co-entreprise) entre Eurofiber et Proximus. Elle vise à accélérer le déploiement de la fibre optique en Wallonie pour les foyers, PME’s et administrations. Leur objectif principal consiste à connecter 500.000 foyers wallons à la fibre d’ici 2028. Les deux partenaires collaborent donc afin de mettre en commun leur stratégie et vision à long terme sur la scène wallonne.

Point positif, la SA Unifiber réalisera ces travaux sur fonds propres. Elle collaborera en ce sens avec la Wallonie, les Villes et Communes, ainsi qu'avec les différents opérateurs de réseau afin de développer rapidement cette infrastructure pérenne dans la parfaite continuité des avancées technologiques qui accompagnent les "Smart Cities".

Le Roeulx vers la fibre optique

La fibre optique est une technologie qui permet la transmission de données à la vitesse de la lumière et sans interruption. Les avantages sont multiples : rapidité, stabilité, symétrie et bidirectionnel, pérenne (durée de vie de 80 ans !) et axé sur une vision numérique à très long terme.

La ville du Roeulx souhaite donc se lancer vers ce réseau d’avenir. « Contrairement aux réseaux d’accès actuels tels que le cuivre ou le câble coaxial, la capacité de la fibre est pratiquement illimitée. Avec un doublement du trafic internet tous les 18 mois, cette technologie s’avère indispensable pour notre entité » explique V. Kulawik, échevine du numérique.

Bien que la Région Wallonne n’ait pas à rougir de sa couverture dit « haut débit », seul 6,5% de notre pays est pourtant connecté à la fibre. « Nous ne voulons pas être passif et nous souhaitons nous inscrire dans une stratégie à long terme afin de préparer un futur dans lequel la connectivité sera l’un des enjeux clés » conclut V. Kulawik. 

Crédit photo: www.freepik.com

Actions sur le document