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300.000 euros de subsides pour la mobilité douce dans l'entité du Roeulx

En septembre 2020, la Wallonie lançait l’appel à projets "Communes pilotes Wallonie cyclable". Au total, 173 communes se sont portées candidates pour ce projet permettant d’obtenir un subside conséquent. Chaque subside étant proportionnel au nombre d’habitants sur l’entité, notre Ville avait rentré un dossier afin d’obtenir la somme maximale, soit 300.000 € (commune de moins de 10.000 habitants).

300.000 € de subsides pour la Ville du Roeulx

C’est en mars 2021 que nous avons appris la bonne nouvelle. Notre ville avait été retenue afin d’obtenir un subside de 300.000 € ! Complété par une somme de 75.000 € que la ville met à disposition afin d’aller plus loin dans ce projet, ce budget permettra d’élaborer une véritable stratégie de développement de l’usage du vélo au quotidien, à travers un réseau structurant qui reliera nos différents villages. Le tout en renforçant bien évidemment l’attractivité touristique de notre entité rhodienne.

« Nous sommes ravis que le comité de sélection wallon ait reconnu le sérieux avec lequel notre dossier de candidature a été réalisé, permettant ainsi de nous démarquer, tout en mettant l’accent sur notre potentiel et notre stratégie pour développer la pratique du vélo utilitaire sur notre territoire » explique Virginie Kulawik, Échevine de la mobilité.

Un comité de suivi et un auditeur pour accompagner la Ville dans son travail

En ce début novembre, un comité de suivi a été sélectionné par le Conseil communal afin de suivre les projets proposés. En parallèle, un marché public pour la désignation d'un auditeur de politique cyclable communale a été lancé. « Pour être cohérente et efficace, toute politique cyclable doit garantir la coordination et tendre au consensus entre toutes les parties concernées, à savoir les responsables politiques, les services administratifs et techniques, et bien entendu les usagers au sens large, au profit desquels la politique cyclable est pensée et mise en œuvre » explique V. Kulawik. « Cet audit permettra d’analyser notre stratégie au regard des enjeux de la mobilité douce, tout en évaluant le niveau de développement de notre mobilité cyclable, en identifiant nos forces et faiblesses ainsi que les pistes de développement afin d’en dégager des propositions d’action ».

Créer un maillage entre nos villages

Le Collège communal souhaite utiliser ce budget afin de proposer au comité de suivi la création d’un maillage entre nos villages. « Il existe actuellement un réseau de chemins entre Ville-sur-Haine, Gottignies et Le Roeulx. Nous pensons que ceux-ci ne sont pas suffisamment exploités alors qu’ils se trouvent dans des zones champêtres et bucoliques, avec une vue magnifique sur notre entité. Avec ce subside, nous souhaitons rafraichir ces chemins existants afin de permettre aux cyclistes et piétons de les emprunter en toute sécurité » explique V. Kulawik.

En ce sens et après analyse par le comité de suivi, des dossiers de réfection de ces chemins devraient donc être envoyés rapidement à la Région Wallonne. Et puisqu’il s’agit de chemins agricoles, la ville analyse la possibilité de travailler sur une bande cycliste centrale afin de permettre aux usagers cyclistes et piétons de se balader sur un chemin accueillant, tout en gardant la possibilité pour le charroi agricole d’utiliser ces chemins sans abimer le travail réalisé. « Nous souhaitons travailler sur un projet consensuel, pour tous, porté par une réflexion sur le long terme. Nous voulons que ce projet soit porteur sur le long terme » conclut V. Kulawik.

L’ambition de la Wallonie est d’atteindre une part modale vélo d’au minimum 5% à l’horizon 2030. La Région pourra donc compter sur notre ville et le Collège communal afin d’atteindre cet objectif.

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