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Ville du Roeulx : Recrutement d’un agent administratif de niveau B1 – Bachelier Juriste
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Ville du Roeulx : Recrutement d’un agent administratif de niveau B1 – Bachelier Juriste

Pour le service population

La Ville du Roeulx recrute un(e) employé(e) administratif(ve) pour le service population, à la suite du départ à la pension de la titulaire du poste.

Dans le cadre de votre fonction vous serez amené à travailler dans deux secteurs clés : le service des étrangers et celui de l’enseignement.

De plus, une aide juridique proactive devra être apportée à l’ensemble du service au quotidien, conformément aux changements réguliers des dispositions légales, notamment conformément à la nouvelle législation RGPD.

Enfin, un apport juridique pourrait être demandé ponctuellement au sein de l’administration.

 

MISSIONS :

Travail Journalier :

  • Accueil des étrangers et traitement et suivis des dossiers (court/long séjour, regroupement familial, demandeurs d’asile, parcours d’accueil pour les primo-arrivants, …) ;
  • Pour l’enseignement : rédaction des demandes au Collège, des délibérations du Conseil communal, et de tout document lié à la carrière (C4, mutuelle, temps partiels, Dimona, ONSS, …) ;
  • Gestion RH auprès des écoles communales en collaboration avec la directrice et les enseignantes ;
  • Appliquer des règles juridiques à des situations concrètes liées au service population ;
  • Délivrance des E.C.J. ;
  • Réaliser les délibérations et actes administratifs inhérents à la fonction ;
  • Gestion des procédures lors de vacances d’emploi (enseignement uniquement) ;
  • Secrétariat de la Commission Paritaire Locale (CoPaLoc) ;

 

Travail Ponctuel :

  • Assurer une assistance juridique et un conseil aux différents services de la Ville du Roeulx ;
  • Assurer une veille juridique permanente et rechercher les informations juridiques à la demande des services et plus particulièrement le service population ;
  • ...

 

PROFIL :

Le candidat doit :

  1. Être Belge ou citoyen de l'Union européenne ou ressortissant de pays membres de l'Espace économique européen et membres de la confédération suisse (accord entre les états membres de la communauté européenne et la confédération suisse approuvé par la loi du 30 janvier 2002) ;
  2. Jouir de ses droits civils et politiques ;
  3. Être de conduite irréprochable et fournir un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures ;
  4. Être âgé de 18 ans au moins à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures ;
  5. Être porteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court – bachelier en droit - ou équivalent ;
  6. Pour le titulaire d'un diplôme ou certificat d'études délivré par un pays étranger, présenter à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, une attestation délivrée par la Commission d'équivalence justifiant l'équivalence dudit diplôme ou certificat d'études au titre belge requis pour l'emploi à conférer ;
  7. Justifier d'une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  8. Réussir un examen de recrutement consistant en :
    • Une épreuve écrite et/ou pratique de mise en situation professionnelle ;
    • Un entretien oral visant à évaluer les aptitudes et les compétences professionnelles.

 

Dispositions complémentaires :

  • Être titulaire du permis de conduire B et disposer d’un véhicule ;
  • Disposer d’un passeport APE délivré par le service du FOREM est un atout ;
  • La connaissance de l’Anglais est un atout ;
  • Disposer d’une expérience professionnelle en qualité de juriste au sein d’une administration est un atout.

 

COMPETENCES SPECIFIQUES :

SAVOIR :

  • Durant l’écolage de la titulaire du poste, vous devrez assimiler rapidement la matière et la pratique dans la fonction.
  • Vous devrez disposer de connaissances professionnelles théoriques et pratiques indispensables à l’exercice de votre fonction, des connaissances du secteur public, et notamment de l’administration communale sont un plus (notamment le droit administratif).
  • Vous veillerez mettre régulièrement à jour vos connaissances afin de répondre de manière précise aux demandes. De manière autonome, vous proposerez des formations adéquates afin de développer vos compétences.
  • Une connaissance des dispositions liées aux règlementations communales pour les étrangers et/ou au système scolaire communal est un plus.
  • Enfin, une connaissance au niveau de la motivation des actes administratifs est un plus.

 

SAVOIR-FAIRE :

  • Etablir un climat de confiance avec le public ;
  • Être capable de structurer son travail, d’établir des priorités et de s’adapter à une grande variété de situations ou d’interlocuteurs ;
  • Communiquer aisément à l’oral et à l’écrit et posséder une bonne capacité rédactionnelle (et notamment orthographique) ;
  • Être capable de travailler en équipe tout en étant autonome dans la gestion des projets.


SAVOIR-ÊTRE :

  • Faire preuve de conscience professionnelle : la rigueur est un maitre mot pour ce poste.
  • Faire preuve d’initiative, d’autonomie, de proactivité et d’investissement professionnel ;
  • Avoir un sens de l’écoute et du dialogue, faire preuve de civilité et de déontologie ;
  • Faire preuve d’empathie, d’ouverture d’esprit, de diplomatie et de patience ;
  • Être capable de collaborer avec une équipe pluridisciplinaire ;
  • Avoir une faculté d’adaptation et de polyvalence ainsi qu’une capacité d’anticipation et de réactivité : vous devrez être extrêmement proactif : vous renseigner et vous intéresser.
  • Faire preuve de dynamisme et d’enthousiasme et être enclin à la remise en question ;
  • Faire preuve de disponibilité et de flexibilité.

 

EMPLOI :

  • Contrat de travail proposé : Contrat de travail à durée déterminée de 6 mois à temps plein (38h – horaire fixe), en vue d’un CDI à la suite du départ à la pension de la titulaire du poste.
  • Barème B1 (RGB – Traitement mensuel brut indexé en fonction de l’ancienneté : de 2.564,16 € à 3.557,69 €), valorisation d’une éventuelle ancienneté et octroi de titres repas.


PROCÉDURE :

Les candidatures sont à adresser par courrier à M. Corentin Nallétamby, Directeur général ff, Grand Place n°1 à 7070 Le Roeulx pour le 3 avril 2019 au plus tard. Elles devront être accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae, d’une copie du titre d’étude requis ainsi que d’un certificat de bonne vie et moeurs daté de moins de 3 mois.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec M. Grégory Chéront, Chef de service, au 064/310.743 ou gregory.cheront@leroeulx.be

Tout dossier incomplet à la date ultime de dépôt des candidatures sera considéré comme irrecevable.

L’examen écrit est prévu pour la semaine du 22 avril, l’examen oral étant prévu la semaine suivante.
L’engagement est prévu pour le mois de mai. Merci de veiller à ces informations lorsque vous postulerez.

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