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Télé-Accueil « Quelqu’un à qui parler »
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Télé-Accueil « Quelqu’un à qui parler »

Recherche des écoutants bénévoles

Qu’est-ce que Télé-Accueil ?

Télé-Accueil est un service d’écoute par téléphone qui offre à toute personne qui le souhaite, l’occasion de trouver « quelqu’un à qui parler », dans l’anonymat, le respect de chacun, de ses convictions, de ses choix, en assurant une confidentialité. Télé-Accueil est accessible 24/24h, gratuitement via le numéro 107.

Le service propose essentiellement une écoute attentive qui peut aider la personne à passer un moment difficile, à prendre du recul, à remobiliser ses ressources.

Le bénévolat à Télé-Accueil

A Télé-Accueil, l’activité d’écoute est depuis toujours assurée par des bénévoles sélectionnés, formés, soutenus et encadrés par des professionnels. A Mons, les bénévoles sont à l’écoute 16h par mois. Ils reçoivent une formation préalable à l’écoute animée par des professionnels et continuent à se former et à être supervisés tout au long de leur engagement.

Les écoutants bénévoles viennent d’univers très différents. Ils ont des cultures, des formations et des parcours de vie qui sont parfois très divergents, mais tous sont soucieux de s’engager dans une chaîne de solidarité citoyenne.

Dans un climat d’entente cordiale et de respect de chacun, les bénévoles évoquent un enrichissement au niveau personnel et relationnel. Au fil des formations proposées, ils sont amenés à mieux se connaître. L’écoute qu’ils prodiguent et qu’ils travaillent à Télé-Accueil a des effets sur l’écoute qu’ils fournissent à leurs proches et dans la vie de tous les jours.

Le bénévolat étant le pilier de Télé-Accueil, nous avons un besoin constant de nouveaux candidats afin de renforcer les équipes d’écoutants bénévoles.

La parole et l’écoute

L’expérience de Télé-Accueil montre que mettre des mots sur ce qu’on vit est parfois vital. Parler libère. Ne pas rester seul avec sa souffrance mais la partager, c‘est déjà faire un pas pour s’en sortir. Cette parole adressée à quelqu’un peut aider à prendre du recul par rapport à un vécu difficile, à voir plus clair dans sa situation, à trouver de nouvelles manières d'être.

Selon Télé-Accueil, écouter c’est manifester une disponibilité, une présence. C’est permettre à la personne de parler, l'inviter à s'exprimer et l'y aider. C’est s'intéresser à elle plus qu'à son problème, à sa façon unique de vivre les choses. Reconnaître son vécu, ses sentiments, sa souffrance. C'est également l’accepter telle qu'elle est, sans la juger, sans vouloir la changer.

Les appels

En 2018, les écoutants de TA Mons-Hainaut ont décroché 18 579 appels. Les appels concernent en majorité les difficultés relationnelles (problèmes de couple, relation parent/enfant, relation amicale ou relation au travail), la santé mentale ou la solitude. Mais les contenus des appels restent variés et peuvent également concerner : la santé physique, le sens de la vie, les problèmes sociaux et matériels, la sexualité, la violence, le suicide, les assuétudes ou encore le deuil.

Intéressé(e) par le bénévolat à Télé-Accueil Mons-Hainaut ?

Renseignements au 065/35.22.29 ou via teleaccueil.hainaut@belgacom.net

Site : www.tele-accueil-mons-hainaut.be

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