Aller au contenu. | Aller à la navigation

Masques lavables et réutilisables en tissu : mode d'emploi
Sections
Vous êtes ici : Accueil News Masques lavables et réutilisables en tissu : mode d'emploi
Actions sur le document

Masques lavables et réutilisables en tissu : mode d'emploi

Dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 et pour vous accompagner dans cette phase cruciale qu’est celle du déconfinement, la Ville du Roeulx a distribué ce samedi 16 mai deux masques lavables et réutilisables en tissu pour chacun de ses habitants.

Type de masque

Ces masques sont conçus dans un tissu synthétique (85% polyamide - 15% élasthanne) qui absorbe peu l’humidité et est donc moins propice (au contraire du coton) au développement/transfert de bactéries. Composés de polyamide (proche du polyester) et d’élasthanne, ils épousent la forme du visage et s’adaptent à toutes les physionomies (enfant ou adulte). Formés de 2 couches, ils comprennent une ouverture afin que vous puissiez y glisser un filtre remplaçable (tout type de papier absorbant) tel qu'un filtre à café, un papier essuie-tout, un mouchoir, une serviette en papier ou encore un morceau de papier toilette. Ce filtre doit bien évidemment être remplacé le plus régulièrement possible pour rester efficace.

 

Quelle protection le masque en tissu apporte-t-il ?

Le masque en tissu constitue une « barrière » à la diffusion de toutes les gouttelettes que vous projetez lorsque vous éternuez, toussez, parlez ou respirez, celles-ci étant potentiellement chargées du virus. Votre masque protège les autres et le masque des autres vous protège vous-même.

ATTENTION : le masque buccal n’est qu’un outil supplémentaire pour lutter contre la propagation du COVID-19. Son port ne dispense en aucune manière des autres mesures de sécurité requises :

  • Restez à la maison, surtout si vous présentez des symptômes COVID-19 (fièvre, toux, état grippal, mal de gorge).
  • Lavez-vous régulièrement les mains.
  • Gardez une distance suffisante (1,5 mètre) par rapport aux autres.
  • Évitez de vous donner ou serrer la main, de vous faire la bise ou de vous serrer dans les bras.
  • Faites attention aux groupes à risque : des personnes de plus de 65 ans, des personnes diabétiques, des personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, des personnes dont le système immunitaire est affaibli, …
  • Les contacts entre les enfants et les personnes âgées ne sont pas recommandés.
  • Utilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir ne s’utilise qu’une fois. Jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
  • Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.

 

Quand le porter ?

Le port du masque est désormais recommandé dans l’espace public et lorsque le respect d’une distance physique ne peut pas être garanti. Il est également obligatoire à partir de 12 ans dans les transports en commun et ce, dès l’entrée dans une gare ou l’arrivée à un point d’arrêt de transports en commun. Il est aussi utile de porter un masque buccal pour éviter que les surfaces qui vous entourent soient exposées aux gouttelettes que vous projetez et que d’autres personnes pourraient toucher par la suite.

 

Comment le porter ?

Mettre, enlever, porter, laver et conserver son masque en tissu sont des gestes à effectuer avec soin.

ATTENTION : les masques doivent être lavés avant leur 1ère utilisation.

 

Mettre le masque :

  1. Avant de mettre le masque en tissu, lavez-vous les mains soigneusement.
  2. Ne touchez que les élastiques d’attache pour mettre votre masque.
  3. Le masque doit couvrir votre nez, votre bouche et votre menton et épouser étroitement les côtés de votre visage. Commencez par attacher le masque par le haut, en l’ajustant sur le nez.
  4. Ensuite, attachez-le par le bas, en l’ajustant afin qu’il recouvre le menton.

 

masques01.png

 

masques02.pngPorter le masque :

  • Lorsque votre masque est attaché, évitez de le toucher.
  • Si le masque glisse ou n’est pas bien attaché, ne le touchez que par ses côtés pour le réajuster. Ne touchez pas sa face intérieure et le moins possible sa face extérieure.
  • Evitez d’enlever et remettre le masque trop souvent.

 

masques03.pngEnlever le masque :

  • Pour enlever le masque, ne touchez que ses élastiques d’attache.
  • Après avoir enlevé le masque, lavez-vous les mains soigneusement.
  • Si vous devez enlever votre masque pour une courte durée (par exemple, pour boire), posez-le dans un endroit propre qui peut ensuite être nettoyé facilement ou placez-le dans un sac propre et perméable à l’air.

 

Laver le masque :

  • Le masque doit être lavé entre chaque utilisation (au moins une fois par jour). Il doit être changé tous les jours et dès qu’il est souillé.
  • Le masque doit être lavé avec du produit de lessive classique dans la machine à laver à minimum 60°C pendant au moins 30 min (le passage sous le fer à repasser, et donc sous haute température, est un plus).•    Après avoir touché un masque sale, par exemple pour le mettre dans la machine à laver, lavez-vous les mains soigneusement.

lavage-masque.png

  • Le masque doit être totalement sec avant d’être réutilisé.

 

Conserver le masque :

  • Ne laissez pas votre masque traîner dans votre maison. Choisissez un lieu fixe et propre pour vos masques propres et conservez votre masque sale de préférence dans un sac fermé.
  • Ne touchez le masque propre qu’après vous être lavé les mains et ne touchez jamais le côté intérieur du masque.
  • Ne placez pas le masque dans le congélateur ou le frigo : le froid ne tue pas le virus et le masque risquerait de contaminer vos aliments.
  • Aussi, nous ne sommes pas à l’abri d’une seconde vague d’épidémie dans un futur proche ou plus lointain, ne jetez donc pas votre masque car vous pourriez en avoir encore besoin ultérieurement.

 

Pour toute information :

 

« Mai 2020 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Météo


Covoiturage

logo-carpoolbe.jpg


Don d'organes