Aller au contenu. | Aller à la navigation

Le point sur les éoliennes à Gottignies et Ville-sur-Haine
Sections
Vous êtes ici : Accueil News Le point sur les éoliennes à Gottignies et Ville-sur-Haine
Office du Tourisme

Retrouvez toutes les informations touristiques et les événements à venir dans l'entité du Roeulx sur leroeulxtourisme.be

logo-leroeulx-tourisme-site-lr.jpg

 
Actions sur le document

Le point sur les éoliennes à Gottignies et Ville-sur-Haine

Après 5 ans de procédure, le Conseil d’Etat a rendu un arrêt le 12 octobre 2017, arrêt de 68 pages au terme duquel il a finalement été décidé que le permis pour l’implantation d’éoliennes n’était plus entaché d’illégalité. Le permis peut donc être exécuté.

Il faut souligner que la Ville avait mandaté deux avocats spécialisés pour contester les permis délivrés. Dans ses deux premiers arrêts, le Conseil d’Etat a admis les arguments que nous avions avancés et a donc annulé les permis. Il a donc fallu un troisième arrêt pour que le Conseil d’Etat finisse par valider les procédures.

Il est important de relever que les avis et recours successifs que nous avons déposés ont abouti à une réduction de certains impacts négatifs du projet.

Ainsi, entre l’avant-projet présenté lors de la réunion préalable du 18 octobre 2010 et le permis tel qu’il est devenu maintenant exécutoire, plusieurs changements ont été apportés au projet.

Relevons :

  • De 7 éoliennes envisagées, Aspiravi ne peut en ériger que 5.
  • Les éoliennes les plus proches des habitations ont été éloignées des premières maisons respectivement de 100 et 150 mètres par rapport au projet initial. Avec pour conséquence que l’habitation la plus proche se trouve dorénavant à 540 mètres d’une éolienne.
  • Les normes de bruit admises ont été modifiées afin de réduire l’impact sonore.
  • Des mesures de bridages, voire d’arrêt complet des éoliennes, ont été imposées à certaines périodes ou dans certaines circonstances.

A cela, il faut bien évidemment ajouter de nombreuses autres conditions imposées dans le permis.

Afin de vous permettre de poser vos questions, formuler vos remarques, ou tout simplement communiquer facilement avec la Ville sur ce sujet une adresse mail a été activée. Il s’agit de : eoliennes@leroeulx.be

N’hésitez pas à nous adresser un message via cette adresse. Nous veillerons à vous répondre dans les meilleurs délais.

 

« Février 2018 »
Février
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728

Météo


Covoiturage

logo-carpoolbe.jpg


Don d'organes