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Du changement en cas de perte ou de vol de documents d’identité
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Du changement en cas de perte ou de vol de documents d’identité

A l’instar des cartes bancaires, les documents d’identité volés peuvent être utilisés à mauvais escient par ceux qui les ont dérobés ou par des comparses. Par conséquent, il est essentiel de bloquer rapidement leur utilisation en cas de perte ou de vol.

Un simple appel téléphonique permet, via l’application DOC STOP du SPF Intérieur, d’éviter une escroquerie au moyen de votre carte d’identité, passeport ou titre de séjour (modèle avec carte à puce).

Le bon réflexe : Doc Stop !

Tout citoyen peut signaler 24h/24 et 7j/7, gratuitement par téléphone (00800-2123-2123 ou, si ce numéro n’est pas accessible, le +32 2 518 2123), la perte, la destruction ou le vol de documents d’identité belges et de faire procéder au blocage de ces derniers.

Grâce à DOC STOP, les fonctions électroniques du document d’identité sont directement et définitivement retirées. Attention, dans le cas où vous retrouveriez votre document, il est à noter que la période de 7 jours vous permettant anciennement de le faire réactiver a été supprimée. Désormais, après avoir contacté DOC STOP, vous devez nécessairement commander un nouveau document auprès de votre Administration communale.

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