Aller au contenu. | Aller à la navigation

Baptême de la rose « George Lauwrence Price »
Sections
Vous êtes ici : Accueil News Baptême de la rose « George Lauwrence Price »
Office du Tourisme

Retrouvez toutes les informations touristiques et les événements à venir dans l'entité du Roeulx sur leroeulxtourisme.be

logo-leroeulx-tourisme-site-lr.jpg

 
Actions sur le document

Baptême de la rose « George Lauwrence Price »

Baptême de la rose « George Lauwrence Price »

© Bernard Lafaut

Le vendredi 7 septembre, dans le cadre de la 55e édition du Royal concours International de Roses Nouvelles, la Ville du Roeulx baptisera la rose « George Lawrence Price».

Cette création de l’obtenteur belge Jaak Vangampelaere aura pour marraine S.A.S. la Princesse Hadrien de Croÿ-Roeulx, petite-fille de Monsieur Jean Chrétien, Premier ministre honoraire du Canada et, comme parrain, le Colonel Alexander Schwab, Adjoint au Chef d’État-Major de la Division canadienne du Partenariat de l’OTAN.

La variété « George Lawrence Price » est issue d’un semis réalisé en 2011. Le pied mère était la variété Rothildia et le pied père était la variété Asperin. Elle rejoint la catégorie des rosiers à floraison en bouquets. Son port buissonnant atteint une hauteur de 80 à 90 cm. Le feuillage est dense et les rameaux sont retombants. Les feuilles sont brillantes et d’une couleur vert foncé. Elles résistent aux parasites.

Ses tendres bouquets floraux sont formés de fleurs doubles (25 à 30 pétales) en coupe (diamètre : 6 à 7 cm), de couleur rose à l’avers et blanc au revers lors de l’ouverture des boutons, rose tendance fuchsia à l’avers et blanc au revers pendant l’épanouissement.

Cette variété a été primée au concours du Roeulx en 2017. Seule, en massif ou comme petit grimpant, la variété « George Lawrence Price », enjolivera certainement les parterres des parcs et des jardins ; elle attirera les regards par sa légèreté et son élégance. Coupées, ses fleurs auront une longue tenue dans un vase.

Si la dernière goutte de sang versée par George Price nous confronte à l’immense chaos humain que fut ce terrible conflit, les traits de son jeune visage nous renvoient, eux, à nos espoirs de paix et au travail de mémoire qui doit nécessairement guider nos choix dans la construction d’un avenir meilleur. Ainsi, là où le coquelicot est traditionnellement associé au souvenir des combattants morts sur le front, la rose « George Lawrence Price» sera quant à elle porteuse d’espoir. Elle incarnera notre engagement pour un monde où l’entraide internationale oeuvre en faveur de la paix et de la défense des droits universels.

Des parterres de roses « George Price » agrémenteront le site du nouveau Mémorial G. Price qui sera inauguré le samedi 10 novembre 2018, et complèteront la roseraie des Jardins de Saint-Jacques.

La rose George Price sera présentée au jardin concours de roses nouvelles tout le week-end du 55e Royal Concours de Roses Nouvelles du Roeulx, samedi 8 et dimanche 9 septembre 2018 de 10h00 à 18h00

Adresse : Jardins de Saint-Jacques, Faubourg de Binche, 1, 7070 Le Roeulx

Infos : www.rosesleroeulx.be et www.memorialprice.org

« Septembre 2018 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Météo


Covoiturage

logo-carpoolbe.jpg


Don d'organes