Les 50 ans du Jumelage entre Le Roeulx et Quinsac (du 2 au 6 août 2012)

L'été dernier, une délégation du Roeulx a été invitée à Quinsac (France) pour fêter le 50e anniversaire du jumelage entre ces 2 communes. Les 2 autres communes jumelées, Polla (Italie) et Steinenbronn (Allemagne), ont également participé aux festivités.

Les Quinsacais avaient organisé 5 jours de visites locales et régionales. Dès l'arrivée des délégations, la mairie de Quinsac leur a offert l'apéritif de bienvenue. La soirée s'est ensuite passée chaleureusement au sein de chaque famille d'accueil.

10.jpg       01.jpg

Le 2e jour a été consacré à la visite de Bordeaux. Les invités ont pu découvrir le Bordeaux d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que les richesses de son patrimoine. Après un pique-nique à la Place Stalingrad, les délégations ont embarqué pour une croisière nocturne à bord du Burdigala afin de découvrir les berges de la Garonne et les 7 ponts de la ville.

05.jpg       06.jpg

Le 3e jour a permis de rencontrer un jeune viticulteur belge établi dans le village. Après une randonnée pédestre sur les chemins quinsacais, celui-ci a organisé un apéritif et une dégustation de produits régionaux au milieu des vignes. S'en est suivi ensuite un accueil à la mairie où toutes les délégations des communes jumelées et des comités de jumelage se sont sont échangé les cadeaux respectifs et ont prononcé les discours de remerciement. A l'issue de la partie officielle, un banquet et une soirée dansante en l'honneur du cinquantenaire avec la Belgique ont clos cette journée en apothéose.

07.jpg       09.jpg

Le 4e jour, une pluie continue et battante s'est invitée à la fête. Les activités prévues à la citadelle de Blaye ont été annulées et la journée s'est passée tout aussi agréablement en famille. Au soir, une soirée d'adieu sous forme d'auberge espagnole a clôturé le séjour.

17.jpg

18.jpg

19.jpg

Le jour suivant, après un saut à la cave de Quinsac, la délégation a repris le chemin vers la Belgique, avec des souvenirs et des moments inoubliables plein la tête.

icone_album_photos.gif Voir toutes les photos