Actions sur le document

Echange du jumelage à Polla du 3 au 8 août 2013

C'est dans une ambiance chaleureuse et dans un cadre historique superbe, que nos amis de Polla nous ont accueillis. Le programme concocté judicieusement, a ravi l'ensemble des participants.

Voici un aperçu des activités proposées avec photos à l'appui. Par de belles paroles constructives, enrichissantes et humanitaires, débute la cérémonie officielle du dimanche matin. L'esprit de fraternité et de solidarité plane sur l'assemblée ; les échanges fusent rapidement autour du verre de l'amitié… les retrouvailles sont lancées.

1.jpg 2.jpg

Suite à une restauration familiale, nous partons à la découverte du centre historique dont le slogan pourrait être : « Toujours plus haut » étant donné que le site est au sommet de la colline. Après l'effort physique... c'est l'apothéose visuelle !... Le couvent « San Antonio » nous ouvre les bras...

Une visite guidée culturelle, une messe recueillie et la clôture se fera par un spectacle théâtral de très haut niveau, des acteurs empreints de l'histoire et de sensibilité nous ravissent. En un mot « Bravo ».

Quant au reste de la semaine, le joyeux chauffeur nous emmènera dans des sites aussi divers que variés. Ainsi la journée à la mer où jeunes et moins jeunes, savourent les bienfaits du soleil et de l'eau (plongeons des rochers…).

Une autre excursion : visite et dégustation des produits dérivés du lait de bufflonne. (-mozzarella - yaourt – glaces) et le cuir pour sacs de luxe. Ces "demoiselles " jouissent ( grâce à un appareil adéquat) de massages corporels ! (Sachez qu'une bufflonne produit environ 4 litres de lait par jour !)

Hello..Hello.. le soleil brille...brille... 46° et nous voilà à Paestum. Tous les couvre-chefs sont non seulement à recommander, mais indispensables.
Le site archéologique et le musée sont grandioses. C'est immense, c'est riche d'émotions, en songeant à l'ingéniosité des civilisations d'antan. Les vestiges parlent, la cité était structurée et fonctionnelle. Que dire de Certosa di Padula: ce monastère bien connu dans le monde et ô combien célèbre par son architecture . Situé dans une contrée superbe, il invite à la méditation et à la découverte de l'histoire de l’art.

Retour aux entrailles de la terre, en visitant les grottes de Perdosa . Découverte des salles de draperies, stalactites et stalagmites impressionnantes. A toutes ces belles excursions enrichissantes, il faut ajouter l'accueil chaleureux d'une cave à vin, les soirées pizzas , spaghetti, l'accueil spontané et la disponibilité des habitants de Polla qui nous ouvrent leur maison, partagent leurs repas, offrent leur bon coeur ; c'est une leçon de générosité.

Conclusion « communion totale des communautés » Le but du jumelage est atteint.


Jean Ramlot, Président du comité du Jumelage

13.jpg

4.jpg

17.jpg

11.jpg

50.jpg

82.jpg

85.jpg

81.jpg